Il consacre ainsi un poème à Picasso, "Les Saltimbanques" (un tableau de Picasso porte ce nom). Tantôt l’être a le sentiment que sa destinée ne l’accable pas, qu’il reste capable de goûter le tout de l’existence, tantôt le découragement envahit tout. Dans la version de la Pléiade, qui ne transmet pas l’adverbe lors, nous avons au vers 13 une césure dite « analytique », « italienne » ou « enjambante » (voir Cornulier 1995 : 64-68, 242 ; Dominicy 1992b : 163-164, 2000 : 249-256) ; on obtiendrait la même configuration au vers 14 si couple était une faute (d’auteur ou d’éditeur) pour couples. Sélection de poèmes extrait d’Alcools (1913), Apollinaire ( « La porte » : « La porte » est un court poème composé d’un septain et d’un monostyche à rimes suivies. Les huit lignes, appariées en distiques par des rimes conformes aux normes classiques, possèdent la mesure binaire 6+6, avec cette particularité que le vers 6, selon un procédé hugolien (Dominicy 1992b : 175-178), exhibe une ambivalence entre cette même mesure, que permet le découpage morphologique re + mourir, et une prosodie 4/4/4 soulignée par le parallélisme mourir–remourir (Gouvard 1996 : 187). Il est dénué de toute ponctuation, ce qui est caractéristique chez Apollinaire : pour lui, le vers seul se suffit à lui-même. Il suffit de s’entendre. Fiche bac sur une poésie d'Apollinaire, la chanson du mal aimé. ­— Lettres à Lou, éd. La rhétorique « moderniste » de Romains et – disons-le – sa mégalomanie vaniteuse le poussaient à négliger les dettes contractées vis-à-vis de ses prédécesseurs ; la préface qu’il a donnée en 1925 à La Vie unanime (p. 25-35), avec ses renvois inoffensifs à Goethe ou aux auteurs de l’Antiquité, témoigne éloquemment de cette posture. Porte du garage hermétique-----Par un soleil absent, la porte est éclairée ; C’est celle du Major, qui jadis fut vitrée. 6Comme l’a signalé Murat, les vers 4 et 5 de La porte, constitués de deux syntagmes nominaux complexes, forment un bloc discursif qui offre un contexte immédiat à la question rhétorique des vers 2 et 3. La porte de l'hôtel sourit terriblement Qu'est-ce que cela peut me faire ô ma maman D'être cet employé pour qui seul rien n'existe Pi-mus couples allant dans la profonde eau triste Anges frais débarqués à Marseille hier matin J'entends mourir et remourir un chant lointain Humble comme je suis qui ne suis rien qui vaille Enfant je t'ai donné ce que j'avais travaille réimprimée en 1971), 1996 (3e éd.)]. Ni le connaître, étant partie du tout parfait. Dans Bénédiction aussi, mais de manière beaucoup plus directe, la condition terrestre du poète tient de la souffrance christique : sous la tutelle invisible d’un Ange, / L’Enfant déshérité […] s’enivre en chantant du chemin de la croix ; / Et l’Esprit (« la troisième personne divine ») […] le suit dans son pèlerinage ; Dans le pain et le vin destinés à sa bouche / Ils (« tous ses congénères ») mêlent de la cendre avec d’impurs crachats. Il ouvre le chemin à la modernité en poésie. Alexandre (Didier), 1996, « “J’ai fabriqué un dieu, un faux dieu, un vrai joli faux dieu” : l’écriture du sacré dans Alcools », dans Murat, éd., pp. : La porte poem by Guillaume Apollinaire. Il va s’intéresser à la rue "industrielle" (V.23), une rue "neuve", plus qu'aux monuments classiques. "Toc toc Il a fermé sa porte Les lys du jardin sont flétris Quel est donc ce mort qu'on emporte Tu viens de toquer à sa porte Et trotte trotte La petite souris " Voici un poème extrait du recueil Alcools d'Apollinaire qui m'a interpellé. Cité par : LEFÈVRE, Roger. Puisqu’ils n’eurent enfin la pubère et l’adulte Du prétexte sinon que s’aimer nuitamment. Les lignes, lourdement biffées, que cet état du texte attribue à Ego après la réplique maternelle montrent que les deux protagonistes entraient alors dans un rapport analogue à celui qui unit le Christ à la Vierge. 7Apollinaire a découvert les animaux de légende que sont les poissons pi-mus etles oiseaux pi(-/h)is dans le Journal asiatique de janvier-février 1896 (Décaudin 1960b : 87, 143) : pi-mu : c’est-à-dire « aux yeux accouplés ». 30Cette longue digression vient confirmer mes hypothèses antérieures : que l’employé de La porte ressente fascination ou crainte pour l’hôtel, qu’il veuille y pénétrer ou, au contraire, en sortir, on doit considérer ce lieu comme le symbole de la condition ambivalente dont jouit ou pâtit le poète. Le poème 'La porte' du poète du 19ème-20ème siècle Guillaume Apollinaire. Neuf études de poétique et de métrique, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, pp. Elle porte des lunettes noires qui symbolisent la cécité, infirmité associée dans la mythologie grecque à la sagesse. 21 Le manuscrit transmet, au vers 3, la variante tout existe. 2 Ce recueil de poèmes d’Apollinaire est le fruit d’une longue gestation et de transformations successives. Pourquoi, en effet, la porte ? Esca, Acte ii, Scène iv) : Donc des plaisirs ; toujours, sans trêve, hier, aujourd’hui. Les emplois pertinents apparaissent aux pages qui suivent dans l’édition Poésie / Gallimard de La Vie unanime : 37, 45, 46, 54, 67, 71, 81, 93, 99, 100, 111, 117, 118, 125, 140, 153, 188, 193. Tous ces bruits de la modernité sont les analogues des acousmates antiques, et la manière dont ils se répandent, au hasard et mélangés, annonce l’entrelacs verbal des « poèmes-conversations » dont Lundi rue Christine (p. 180-182) offre l’exemple le plus abouti (Décaudin 2002 : 124-125)15. Gouvard (Jean-Michel), 1996, « Le vers d’Alcools », dans Murat, éd., pp. L'analyse porte sur deux ensembles de poèmes, pris dans un système fermé en compétence et en performance, Alcools, un groupe de poèmes de 1898-1902, et le passage à un autre de 1908-1910, par une étude contrastive. — 1998, « Ouvrages et articles sur les poèmes d’Alcools », dans Debreuille, éd., pp. Selon Durry (1978-9 : I, 86), qui ne mentionne aucune source, « lorsqu’Apollinaire s’amusait à donner à ses amis d’étranges recettes de cuisine, il leur parlait des “gorges d’ange” ». Debreuille (Jean-Yves), éd., 1998, Alcools, en corps. L'analyse de la porte étroite de Gide nous conduit à nous interroger sur le sens du mot porte. En 1905, il se proposait de publier une plaquette intitulée ‘’Le vent du Rhin’’ suivi de ‘’La chanson du mal-aimé’’ ; le thème rhénan et les poèmes qui en … La modernité vient surtout de la forme. De surcroît, le savoir exceptionnel dont Ego peut faire étalage brouille d’emblée le contraste axiologique exigé par l’interprétation de Chevalier. Mobilisé et blessé pendant la guerre, il meurt à Paris le 9 novembre 1918 atteint par l'épidémie de #grippe espagnole. Marc DOMINICY, « La porte. Le poète, alors précepteur de la fille de la vicomtesse de Milhau en Rhénanie, y chante son amour malheureux pour la gouvernante de la maison, Annie Playden. Peytard (Jean), 1979, « Le cercle ouvert. Peytard (Jean), 1979, « Le cercle ouvert. 4  Le mot seul se prête encore à l’ambiguïté dans Hôtels (p. 134/147) : Chacun apporte / Son seul amour (« chacun n’apporte que son amour » ou « chacun apporte son unique amour ») et dans L’espionne (p. 282) : le cœur seul est vainqueur (« seul le cœur est vainqueur », « le cœur solitaire est vainqueur »). Analyses de textes littéraires français (1918-1931), traduction de l’allemand par Jean-Jacques Briu, présentation et bibliographie par Étienne Karabétian, Paris, Éditions Ophrys (Bibliothèque de Faits de Langues), pp. Notions et problèmes de métrique, Lyon, Presses Universitaires de Lyon. Voici un commentaire littéraire du poème « Saltimbanques » de Guillaume Apollinaire.. Saltimbanques, Apollinaire : introduction « Saltimbanques » est un poème extrait du recueil Alcools de Guillaume Apollinaire paru en 1913. Mentions légales et conditions d'utilisation. 16  On n’oubliera pas qu’Apollinaire affectionnait la vision syncrétiste dans laquelle Orphée, prototype du poète, se confond avec Jésus (Le Bestiaire, p. 162/20 ; voir Couffignal 1966 : 129). Que nous réserve-t'elle? 34De tels propos ne nous aident guère. Histoire, théorie, esthétique, Paris, Honoré Champion, pp. Cependant, le contexte qui précède nous a fait pénétrer dans un univers où certains poissons – les pi-mus – vont par couples à la manière de certains oiseaux – les pi(-/h)is – et où d’autres poissons se confondent avec les anges du ciel. ... La porte de l’hôtel sourit terriblement ... mon analyse personnel. En tant que « bonne auberge » (voir La Mort des pauvres chez Baudelaire ou Hôtels dans Alcools, p. 133-134/147 ; Couffignal 1966 : 77-78), l’hôtel où l’on « sait » la langue / Comme à Babel, où l’on « ferme sa porte » À double tour, constitue le symbole paradisiaque de l’élection poétique ; mais l’opprobre ou le mépris social qu’entraîne la condition de poète invitent à fuir ce lieu maudit, voire infernal20. en dehors de circonstances spécifiques. de Pascal Pia, Paris, Le Livre de Poche, 1970. 183-213. Aller au contenu. C’est Dame Malvina, protectrice adorée, Qui sut la recouvrir de peinture dorée ; Le Garage Hermétique est fort loin de la … La modernité vient surtout de la forme. 27Mais la truculence de cette critique ne doit pas en dissimuler les défauts. Le substantif désigne alors des squales présents en Méditerranée, et qui ont donné leur nom à la célèbre Baie des Anges (n’oublions pas qu’Apollinaire a vécu à Nice ou à ses alentours de 1887 à 1899). 255-282. Or, ce passage-là, il n’est jamais ouvert, Porte d’opacité, nul ne voit au travers. Il est dénué de toute ponctuation, ce qui est caractéristique chez Apollinaire : pour lui, le vers seul se suffit à lui-même. 14En outre, les sirènes synthétisent l’antique et le moderne. Ce site est dédié à la poésie et aux personnes qui rendent la poésie possible: les poètes et leurs lecteurs. Passent parfois deux lévriers timides Et plutôt soucieux qui font mine d'en savoir long Sur le sens de la vie. 10  Voir l’indispensable monographie de Jacqueline Leclercq-Marx (1997). 15Enfin, le calligramme Lettre-océan (p. 183-185), qui représente par des cercles concentriques la propagation des ondes de TSF émises depuis le sommet de la Tour Eiffel (Décaudin 2002 : 130), place au premier cercle le Hou ou… des sirènes, et au dernier le cré cré… que produisent les chaussures neuves du poète en train de marcher14. Et je porte … par Achetez-moi des anges de mer et des soles fraîches ! Si le poète mûr se voit barrer la route par le poète qu’il fut, tout autorise à croire que l’hôtel symbolise bel et bien quelque vision, sans doute prospective, de la poésie. Il faut entrer dans le vif de la lecture et comprendre l'interprétation des protagonistes de l'action, Jérôme et Alissia. Le jour où, pénétrée par l’effort des cerveaux. Le séjour à Stavelot », Mercure de France, n° 1098, 1er février 1955, pp. Au vers 18, Apollinaire dévoile déjà la fin du poème : « Si je me regardais il faudrait que j'en meure ». En fin de compte, les sirènes tendent à rejoindre les Muses inspiratrices (Leclercq-Marx 1997 : 28, 36-37, 47) ; une tradition très ancienne (Leclercq-Marx 1997 : 24-26), qui remonterait à l’enseignement acousmatique de Pythagore et que nous transmet Platon (République, 616d-617d), les associe à l’« harmonie » ou à la « musique des sphères » et donc, de façon indirecte, aux vents (Leclercq-Marx 1997 : 165-173 ; voir La chanson du Mal-Aimé, p. 31/58 et Les fiançailles, p. 121/135) ou aux acousmates (perçus, cette fois, comme des bruits à l’origine indécise) dont parle Apollinaire dans deux poèmes de jeunesse évoquant les noms et la parole des anges (p. 513, 671 ; voir Couffignal 1966 : 116-118 ; Décaudin 1996 : 28). Là où Apollinaire veut accroître, par la parcimonie typographique, le caractère presque toujours « concordant » de ses lignes (Cornulier 1995 : 161-169), Romains cherche à briser prosodiquement le vers afin d’inventer une langue nouvelle qui préserve pourtant le mètre. 17  Si j’ai raison sur ce point, il faut rejeter l’hypothèse, formulée par Chevalier (1970 : 127-128, 145), selon laquelle La porte dramatiserait le passage depuis l’être, négativement valorisé, du vers 3 vers l’avoir, positivement valorisé, du vers 8. La confrontation des deux recueils s’impose sur bien des points. Pour traduire sa doctrine en poèmes, Romains recourt à une langue délibérément artificielle, que Leo Spitzer (2009) a étudiée en détail. Dans la Genèse (III, 23-24), Adam et Ève, chassés du paradis terrestre, s’en voient désormais interdire l’accès par les Chérubins (Alexandre 1996 : 104-105 ; Couffignal 1966 : 72-78 ; Durry 1978-9 : I, 94-95)21. Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 247 000 autres dissertation. En tout état de cause, l’attirance ou la crainte que la porte exerce sur Ego se fait violente, et l’une émotion n’exclut pas l’autre, comme pour le marin qui écoute le chant des sirènes. 14  Fongaro (2008 : 370) se refuse à confondre ces cercles concentriques avec des sphères emboîtées, au motif que les douze branches qui partent du cercle à la circonférence la plus grande font référence aux aiguilles d’une montre. 19  Le phénomène se produit depuis la fin du Moyen Âge ; voir le Trésor de la Langue Française, librement accessible en ligne. Lapoesie.org est un site de poésie gratuit. La répétition avec un parallélisme de construction « il faut bien que je meure » au vers 17 et « il faudrait que j'en meure » au vers 18 montre que la mort est inéluctable pour la Loreley. Le pouvoir transformant de la poésie III. Romains (Jules), La Vie unanime. — 1992b, « On the Meter and Prosody of French 12-Syllable Verse », dans Grimaud (Mi­chel), éd., Foundations of Verse (= Empirical Studies of the Arts, 10/2), pp. Or la difficulté se dissipe si l'on remonte aux états antérieurs du poème d'Apollinaire, où celui-ci se présentait comme un dialogue. Ego, figure inverse du Christ, « prend son péché à sa mère » qui devient elle-même la figure inverse de Marie. Il appartient au cycle rhénan (poèmes composés lors d’un séjour en Allemagne). Le court poème décrit un cortège de saltimbanques. Ils volent par couple. Une vérité poétique. Celle qui concourt à l’impression que tout son poème est fait pour donner. Ne nous laissons pas illusionner par l’apparence de contradiction logique. Restons dans le champ poétique avec un poème d’Apollinaire mis en chanson par Léo Ferré. Chantre désigne un poète. Belle-Époque, puis un panorama de la vie d’Apollinaire et enfin des éléments d’information et d’analyse sur la composition d’Alcools (précisément sur sa genèse et sur son organisation) et sur sa réception. Thème de l' … Sa blessure et la trépanation qui d'en suivit lui permirent de regagner Paris et de retrouver ses activités artistiques. Le seul autre exemple d’hier monosyllabe après un « e muet » élidé mais noté dans l’orthographe (à la différence de ce qui se passe avec d’hier, l’hier ou qu’hier) provient de Victor Hugo (Les Quatre Vents de l’Esprit, II, La femme, ii. Cependant, frais se laisse aussi analyser comme un adverbe modifiant débarqués : on lit, par exemple, un jeune provincial frais débarqué dans Les Beaux quartiers de Louis Aragon8. Je n’insisterai pas sur les insuffisances de pareille lecture – à commencer par le simple fait qu’elle ne saurait expliquer l’usage du terme employé. Tendre comme le souvenir, éd. Le jugement - … Fiche synthèse bac, analyse littéraire, questionnaire sur une poésie d'Apollinaire, la chanson du mal aimé. Plaisir de lire: la Tzigane, Apollinaire, Alcools, 1913. Ce document a été mis à jour le 12/09/2014

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