more_vert. Évaluations; Aide personnalisée; Protection de l’enfance; ASH . Sur le site de Canopé, le projet #Jedessine, fondé sur l'ensemble de dessins reçus par la rédaction de Charlie Hebdo. Dans le chapitre sur la Troisième République, le travail à mener sur les oppositions à la république peut s'appuyer sur la presse pour questionner les débats autour des limites données à la liberté (le débat autour des « lois scélérates » de 1893 et 1894 peut être un support formateur). La « liberté » est une des notions à étudier dans la voie générale comme dans la voie technologique. Les Petits citoyens dans son numéro du 26/10 reprend les événements du 16/10 dans un article puis sous forme de dialogue entre deux enfants autour du droit de parler, écrire dessiner, et enfin apporte un éclairage court et simple sur la liberté d’expression avec une proposition de débat à mener autour de la question « Selon toi, est-ce important de défendre la liberté d’expression ? Vous trouverez ici les propositions pédagogiques Eduscol : scénario pédagogique pour la matinée du 2 novembre et propositions de séances de la maternelle au cycle 3 : Ressources Eduscol Hommage du 2 novembre Nous avons sélectionné des ressources spécifiques pour le cycle 2 et le cycle 3 sur la laïcité et la liberté d'expression.… Remise des prix aux lauréats du Défi citoyens « Liberté de conscience, liberté d’expression » 2016-2017 RMN ou Réunion des Musées Nationaux Valorisez vos réalisations et mutualisez vos démarches En première générale, dans le chapitre sur « La Révolution française et l'Empire : une nouvelle conception de la nation », les débats autour de la liberté d'expression et de la presse peuvent être mobilisés. 1. Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves Les attentats meurtriers perpétrés les 7, 8 et 9 janvier derniers au siège de Liberté de conscience, liberté d’expression jeudi 15 janvier 2015 , par Webmestre Le site Eduscol met en ligne des outils pédagogiques pour mener un travail qui peut s’articuler autour des 2 axes : Ces réflexions sont poursuivies dans le cadre des programmes de lycée : en seconde générale et technologique, la liberté est le thème central du programme, tout comme en seconde professionnelle. - Les joueurs de Skat, Otto Dix (1920) Le dossier pédagogique proposé a vocation à accompagner les professeurs dans l’accueil des élèves et dans la conduite de cet évènement pédagogique fort. Le thème 1 « Comprendre un régime politique : la démocratie », avec notamment le jalon « L'inquiétude de Tocqueville : de la démocratie à la tyrannie ? Des réponses différentes ont été apportées selon les époques et les régimes politiques, faisant évoluer la définition et le périmètre de la liberté d'expression et se traduisant à chaque fois dans la loi. Sommaire I . La liberté d'expression, un droit fondamental Outils et ressources pour travailler sur la liberté d'expression avec les élèves du cycle 4. Il enseignait la liberté d’expression dans ses cours d’EM. ’est la liberté d’exprimer ce que l’on pense, tout en respectant les lois. La liberté d’expression, inscrite dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen en 1789, est un bien commun précieux et menacé. La liberté de la presse peut aussi être au cœur de la construction d'une culture de l'engagement et de la responsabilité, d'abord pour comprendre l'engagement que nécessite l'exercice de cette liberté, dans une démocratie comme la France et ailleurs dans le monde, mais aussi pour s'engager soi-même, par exemple par le biais d'un journal du collège. Le premier Code pénal français, rédigé en 1791, suit la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 et ne reprend pas le délit de blasphème, dès lors exclu du droit. Le thème 4 « S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication » a pour objet de faire saisir le rôle des progrès techniques ainsi que le rôle fondamental d'une information libre et les enjeux qui l'entourent. Cette lettre peut être éventuellement être lue à partir du CM1 mais avant ça demanderait alors beaucoup d’explicitations en classe. Sous la Restauration, notamment de 1824 à 1830, alors que le catholicisme est redevenu la religion de l'État, cet acquis est remis en question : la loi Serre sur la presse de 1816 crée une infraction « d'outrage à la morale publique et religieuse ». MISSION MATERNELLE 77 Toggle navigation. Le site de Gallica sur la presse des XIXe et XXe siècles, Un album du site L'histoire par l'image sur la presse pendant la Révolution, Un dossier Lumni sur l'affaire Dreyfus et son traitement médiatique, Une ressource du site de l'INA sur l'ORTF et la censure en Mai 68, Un entretien de Michel Winock avec Jacques de Saint-Victor, auteur de Blasphème. La chèvre de monsieur Seguin, Alphonse Daudet, Les Classiques du père Castor (la liberté) X X. L’intense émotion qui étreint le pays tout entier prouve à quel point cette liberté est fondamentale. MISSION MATERNELLE 77 Site de l’IEN 77 Maternelle . La reprise des cours le lundi 2 novembre a donné lieu, dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées de France, à un hommage à M. Samuel Paty et à l'affirmation de l'unité de la communauté éducative autour des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité. Il s'agit de poursuivre le travail de formation du jugement et de l'esprit critique. Des ressources autour du thème laïcité / liberté. Proposition Eduscol : Lien. En première, le programme de la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques permet de questionner la liberté d'expression de façon plus fine. Le questionnement « individu et pouvoir » de l'entrée « Agir sur le monde / Agir dans la cité » permet de faire comprendre en quoi les textes littéraires dépassent le statut de document historique et pourquoi ils visent au-delà du témoignage et de la simple efficacité rhétorique. La question de la liberté d'expression est au cœur des programmes d'EMC. Ces trois moments décisifs sont indispensables pour comprendre comment notre démocratie et nos libertés se sont construites. Relis le n° 6 340 et le n° 6 357. Actualités . Publié le 30 novembre 2016. Rassurer les élèv… Sur la liberté d’expression : «Pourquoi pas » (comptines, musique prim) Culture de l’engagement : L’école doit permettre aux élèves à devenir acteurs de leurs choix, et à participer à la vie sociale de la classe et de l’établissement dont ils sont membres. Les programmes de cycle 4 offrent de multiples possibilités d'aborder la question de la liberté d'expression avec les élèves. Plusieurs ressources ou documents peuvent permettre de traiter de ces questions en histoire : Des ressources d'accompagnement des programmes peuvent apporter des éclairages sur ces points : Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Procédures d'orientation et d'affectation, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, La liberté d'expression, un droit fondamental, Les référents académiques mémoire et citoyenneté, éducation à la citoyenneté - valeurs républicaines, Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 juillet 1789, Un entretien de Michel Winock avec Jacques de Saint-Victor, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme. h��]o�6�� Liberté de conscience, liberté d’expression Outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves. En français dans le texte Jan 15. le BO; Livre numérique; Les documents ressources; Mise en oeuvre des programmes : points de vigilance; Programmes et domaines d’apprentissage . Il s'agit notamment de faire découvrir aux élèves des œuvres, des textes et des images à visée satirique, relevant de différents arts, genres et formes, et de leur faire comprendre les raisons, les visées et les modalités de la satire. Le cycle 4 approfondit ces réflexions autour des finalités poursuivies depuis le cycle 2. Les liens avec les programmes d'histoire, notamment celui de 4e, sont nombreux. • À l’école, lundi, tu respecteras une minute de silence en pensant à lui. En classe de seconde générale et technologique, en français. Hommage à Samuel Paty lundi 2 novembre . La DGESCO et le rectorat proposent des ressources pédagogiques (site Eduscol et site de l’académie) 1°) La DGESCO Suite aux attentats des 7, 8 et 9 janvier, éduscol publie pour accompagner les enseignants une page qui dresse une liste de ressources à utiliser pour travailler avec les élèves : L'enseignement du français au cycle 4 constitue une étape importante dans la construction d'une pensée autonome de l'élève, du développement de son esprit critique et de qualités de jugement qui lui seront nécessaires au lycée. Une analyse politique », permet de se confronter à la réflexion d'un penseur important sur ces questions. Les questions sur sa définition et les débats qui l'animent y sont enrichies, comme les modalités de discussion et de débat avec les élèves autour de ces questions. Propositions Pôle maternelle 10 : Lien . Elle est étudiée en classe de 3e dans le thème « Françaises et Français dans une République repensée ». SCOL 0 Sur le portail « Valeurs de la République » une entrée « liberté » offre une sélection de ressources. C'est également montrer que la définition de la liberté évolue aussi avec les époques, les sociétés, les modes de diffusion de l'information. Il contribue fortement à la formation civique et morale des élèves, tant par le développement de compétences à argumenter que par la découverte et l'examen critique des grandes questions humaines soulevées par les œuvres littéraires. La tribune repose sur trois références historiques bien identifiées. Comment utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique ? Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves samedi 10 janvier 2015 , par webmestre L’attentat meurtrier perpétré le mercredi 7 janvier au siège de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a porté atteinte … Liberté d’expression à l’école : il y aura un avant et un après Samuel Paty. L'objet d'étude « La littérature d'idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle » ouvre une perspective littéraire et historique sur les caractéristiques de la littérature d'idées et sur le développement des médias de masse. - Les chansons... (Boris Vian, Le déserteur, 1954) - Les artistes obligés d'écrire sous pseudonyme, de s'exiler... Il s'agit aussi pour le collégien de cycle 4 de passer du recours intuitif à l'argumentation à un usage plus maîtrisé. La fiche Eduscol sur la liberté d’expression et sa place à l’école et dans les programmes. Derrière cet article se retrouvent tous les enjeux liés à la liberté d'expression : depuis ce texte fondateur, nos sociétés ont eu à arbitrer entre la nécessité que cette liberté s'exprime pour chacun et en toutes circonstances pour garantir le pluralisme sans lequel elle n'existe pas et la question des limites à lui donner pour éviter des dérives violentes, sectaires et finalement liberticides. La tribune rappelle l'héritage historique qui nous permet de vivre depuis longtemps dans un pays où le délit de blasphème n'existe pas. Informations pour la maternelle; Aides aux élèves . Une réflexion sur la valeur de liberté Cela pose donc la question des nécessaires limites de cette liberté et amène à réfléchir au rôle et au sens de la loi. Analyser comment et jusqu'où on s'oppose, réfléchir à la possibilité ou à la nécessité de limites à la liberté d'expression face à des discours radicaux ou haineux, c'est souligner que ces questions sont permanentes dans toute société qui se fonde sur des valeurs de liberté, des débuts d'une presse libre pendant la Révolution aux débats sur l'ORTF en Mai 68 en passant par les combats de l'affaire Dreyfus. Téléchargez la tribune "Ensemble, défendons la Liberté". %PDF-1.5 %���� Cela permet de comprendre la nécessité que chacun soit libre de les exprimer, mais également que certaines limites sont nécessaires pour respecter les sensibilités de chacun. Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves: à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège... 2. 690 0 obj <>/Filter/FlateDecode/ID[<4F5E67D5A067DA4FA5DC525DA536EC1F><2A48C8BB4E1BA54CBE6E1BE5F3C3ECB3>]/Index[678 32]/Info 677 0 R/Length 78/Prev 1042575/Root 679 0 R/Size 710/Type/XRef/W[1 3 1]>>stream Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ; 3. Sur éduscol : liberté de conscience, liberté d'expression, des outils pédagogiques pour débat publié le 17/12/2015 - mis à jour le 27/03/2016 L’attentat meurtrier perpétré le mercredi 7 janvier au siège de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a porté atteinte aux valeurs qui … La première est la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 juillet 1789, texte fondateur qui renvoie à la Révolution française, étudiée en classe de quatrième dans le thème 1 sous le titre « La Révolution française et l'Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe ». La liberté d'expression est consacrée parmi les "droits naturels et imprescriptibles de l'homme" dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, plus précisément dans son article 11 qui en définit l'importance, le périmètre et les enjeux : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi ». Dans un premier temps, j’ai décidé de ne pas lire la lettre de Jean Jaurès à mes élèves car j’ai des maternelles et à cet âge là, je trouve que ça n’aurait pas vraiment de sens. omment pale d’un dame de l’actualité aux élèves ? La liberté d’expression, principe fondamental à valeur constitutionnelle, est définie à l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 comme le droit à la ’libre communication des pensées et des opinions’, dans les limites fixées par la loi. Elle implique aussi, pour les maîtres, l'obligation de s'assurer et de rendre compte régulièrement des acquis des élèves. Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, Fonctionnement des établissements scolaires, Africa2020 une année de l'Afrique à l'École, Échanges à distance : dispositif eTwinning, La laïcité à l'école : outils et ressources, Focus sur le dispositif des petits déjeuners. Pistes pour une séquence sur le pouvoir de l'art, Pistes pour une séquence sur le dessin de presse. Des propositions de pistes pédagogiques . D�Z�H��@�1+ D6W�H��8#X��)��t ���$#X(Os�?��� il+ Dans la même rubrique. Au cycle 4, la question de la liberté d'expression peut trouver judicieusement sa place dans deux des quatre entrées qui structurent le travail en français : « Vivre en société, participer à la société » et « Agir sur le monde ». - Les poètes de la Résistance (« Liberté », Paul Éluard, 1942...) h�b```�T�+B cb�S�/,�;�_ �h���-r�9Ӛ�+00H�H�p�zp���sd�V���y-��h�$�Vـ��eݮh�h��m�Z������������A$�H Les libertés d'expression et de la presse sont au cœur de l'objet « Acquérir et partager les valeurs de la République ». La rédaction, Antonio Skarmeta, Syros (le mensonge) X. Jaï, Paul Thiès, Christophe Merlin, Syros (la liberté) X. J'ai le droit d'être un enfant, Alain Serres, Aurélia Fronty, Le seuil (la liberté) X. édu. Pistes de travail – printemps de l’écriture 2019. En classe de seconde professionnelle, en français. La tribune peut être un support pour réfléchir à l'importance de cette liberté, mais aussi pour étudier l'articulation des différentes formes de liberté (comme la liberté d'exprimer une opinion, une sensibilité, et celle de la critiquer) et leur éventuelle conciliation. DOSSIER « LIBERTÉ D’EXPRESSION » POUR LA MATERNELLE. La réflexion en histoire peut être poursuivie dans le cadre des programmes de première. Histoire d'un crime imaginaire, Paris, Gallimard, 2016, couronné par le prix du livre d'histoire du Sénat l'année de sa parution. endstream endobj 679 0 obj <>/Metadata 51 0 R/Pages 676 0 R/StructTreeRoot 122 0 R/Type/Catalog>> endobj 680 0 obj <>/MediaBox[0 0 595.32 841.92]/Parent 676 0 R/Resources<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI]/XObject<>>>/Rotate 0/StructParents 0/Tabs/S/Type/Page>> endobj 681 0 obj <>stream Enfin, ces libertés sont au cœur de la construction d'une culture civique, notamment par la capacité à « exprimer son opinion et respecter l'opinion des autres dans une discussion réglée ou un débat réglé ». Place de la liberté d’expression à l’école. Comprendre l’accueil des tout petits à l’école maternelle. Parce que la liberté d’expression est une liberté fondamentale, qui doit toujours s’exercer dans notre République. Liberté de conscience, liberté d’expression: outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves Mission maternelle 77 - Conseillers culture humaniste 77 Janvier 2015 . – Deuxième épreuve orale – entretien à partir d’un dossier TEXTE 1 : Bulletin officiel spécial n° 6 du 25 juin 2015 Annexe Programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège (cycles 2, 3 et 4) vtt0()w�� �g�X�EN�/@���@�����, ~b��u,�°L�O�g���C�60�>H���a��:2o�4�+h�@������H�10(؀b`]�L��/s^ e]T� - faire comprendre le caractère permanent et inviolable de la liberté d’expression au cœur de l’État de droit ; - affirmer l’unité de la communauté éducative et la force du collectif républicain. 8 Liberté d'expression Presse : Charlie Hebdo semaine de la presse Article 11 droits de l'homme 9 Laïcité : rejet, violence et discrimination égalité filles/garçons Brigade départementale de prévention juvénile Tournan Clip « maux d'enfants » sur le cyber harcèlement Exploitation du projet « moi et les autres » Dans le cadre de l'objet d'étude « Respecter autrui », les élèves ont l'occasion de mettre en avant leurs convictions, leurs sentiments moraux ou religieux et de les confronter à celles et ceux des autres pour en saisir la pluralité.